Au croisement du Gard de la Lozère et de l’Aveyron il y a trois lieux à découvrir, un peu plus d’une heure de route en voiture sépare les deux plus éloignés, ces lieux sont la grotte de l’Aven Armand, le Mont Aigoual et l’Abîme de Bramabiau. si vous disposez de plus de temps il y a aussi les villages de La Couvertoirade et Cantobre , ils feront chacun l’objet d’un autre article.

    Aujourd’hui je vais vous parler de cette magnifique grotte découverte le 19 septembre 1897 par Louis Armand, il l’explora en compagnie d’Edouard Alfred Martel, véritables pionniers de la spéléologie, des hommes très courageux, si j’en crois le récit raconté par le guide pendant la visite.

    Imaginez cet homme pendu au bout d’une corde dans le vide et le noir, il a dû passer par ce trou pour descendre et quand il alluma sa torche…!?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

    Sur le chemin avant d’arriver sur le lieu il vous faudra passer par ici, sympa non.

    A la surface un grand parking est disponible pour stationner, quelques infos sur un panneau, et c’est parti pour la visite …

    Une fois vos places achetées un funiculaire est prévu pour descendre, il s’enfonce jusqu’à une profondeur de 75m environ première étape avant d’arriver à l’entrée de la grotte.

    Puis vient le moment tant attendu, une porte s’ouvre dévoilant cette merveille de la nature, on découvre un immense espace, d’après le guide la cathédrale Notre Dame y entrerait plusieurs fois, personnellement j’en garde un superbe souvenir, voici ce que vous découvrirez, malheureusement mes photos ne sont pas de bonne qualité, depuis j’ai acquis un appareil photo plus performant.

    Si vous cherchez un hébergement en voici un sympa, ces quelques photos plante le décor, Hélène et Alain vous y Accueilleront avec plaisir, le nom de ce gîte ” La Fabarède “se situe à St Jean de Bruel, l’Aven Armant est à 1h, l’Abîme de Bramabiau et le Mont Aigual sont à environ 37 minutes en voiture.

Découverte et réservation du gîte

 

 

 

    J‘espère vous avoir convaincu d’aller découvrir cette grotte, pour plus d’information cliquez sur le lien du site officielY aller

    Prochain article sur le Mont Aigoual à bientôt, partagez sans retenue, merci jcH  

 

Partager c'est la vie !.