Loading

wait a moment

Visitez les villages de La Couvertoirade et de Cantobre

   La Couvertoirade

    Voici le dernier volet de mon escapade dans cette région, dans des articles précédents je vous ai présenté des sujets sur la grotte de l’Aven Armant, le Mont Aigoual, l’Abîme de Bramabiau et pour finir si lors de votre séjour vous disposez d’un peu de temps il y a 2 villages à découvrir,  pour rappel tous ces lieux se trouvent au croisement du Gard de la Lozère et de l’Aveyron.

    Le premier de ces villages est celui de La Couvertoirade, Osez pousser les portes du temps et plongez-vous dans la vie de cette cité médiévale ! Au milieu d’un causse apparemment inhabité, voire hostile, le village de La Couvertoirade vous apparaîtra comme un rêve impossible avec ses murailles du XVe siècle, un retour à un passé apparemment révolu, un patrimoine exceptionnel construit par les Templiers puis les Hospitaliers. Ce village fortifié, classé et protégé recèle des trésors.

[codepeople-post-map]

    Les Photos ci-dessus ne sont pas les miennes et pour cause, comme vous pouvez le constater sur celles ci-dessous je n’avais pas choisi le meilleur jour pour visiter ce village, il faisait froid la neige était de la partie impossible de visiter les remparts, le bon côté c’est que ces conditions climatiques ont ajouté un côté intemporel à cette visite, personnellement je pense qu’il vaut mieux visiter le village à la belle saison, de plus certains jours il y a des animations sympathiques, renseignez-vous.

   

    Je vous donne le lien du site officiel, vous y trouverez différents renseignements utiles, historique, tarifs des visites etc..

le voici : ICI


Cantobre

 

    Ce petit village se trouve à 21km, 26mn en voiture de La Couvertoirade, il est classé parmi les plus beaux villages de France. Son nom viendrait du celte, « « Canto Briga » qui signifierait Citadelle brillante.

    Le village est construit sur un éperon rocheux en calcaire dolomitique perché à 558 m d’altitude, les Gaulois puis les Romains l’avaient choisi comme poste de guet car il offre une large et belle vue sur les vallées de la Dourbie et de Trévézel.

   Ce village qui semble perdu au milieu de nulle part, abrite des maisons, une trentaine environ, construites en vieilles pierres, donnant un aspect médiéval et rustique à l’ensemble. Les ruelles sont si étroites que l’accès au village en voiture est impossible.

    Une source coule doucement au centre du village intarissable parait-il, Cantobre  a connu deux châteaux dont il ne reste rien aujourd’hui si ce n’est des pierres qui ont servi à la restauration des maisons.

    J‘ai choisi cette vidéo de France Drone pour vous faire découvrir ce petit village : 

 

    Ainsi se termine cette magnifique escapade dans cette accueillante région où il fait bon manger, j’espère vous avoir donné l’envie d’y aller, pour ma part j’en garde d’excellents souvenirs mis à part le temps qui n’était pas au rendez-vous, j’y retournerai certainement et je prendrai soin de bien choisir la période, n’hésitez pas à laisser un commentaire ça fait toujours plaisir.

                                                                                                                                                      Merci à bientôt JC

Partager c'est la vie !.

Laisser un commentaire