Un Peu d’Histoire

Cité de Neuf-Brisach

Salut à toutes et à tous, vous avez certainement déjà entendu parler du Marquis de Vauban , architecte au génie sans pareil qui réalisa d’innombrables places fortes et fortifications pour le compte du Roi Louis XIV.

Voici l’une des plus prestigieuses : la citadelle de Neuf-Brisach classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, c’est une commune Française de moins de 2000 habitants située en Région Grand Est, dans le département du Haut-Rhin créée en 1697. Vauban est parti de rien pour cette construction, aucun château, aucun rempart seulement un terrain plat, il fit trois propositions au Roi qui finit par choisir cette forme octogonale pour réaliser ce site.


La Visite

La promenade autour du village permet de visiter les fortifications, tout est pensé pour défendre la cité, la découverte des Tenailles et Bastions vous en donne la preuve, pas d’angle mort, tant pis pour les assaillants, tout cela vous propulse dans le passé.

Chaque année des milliers de touristes visitent le village, essayez de vous mettre à la place de Vauban, de comprendre pourquoi il a imaginé cette cité avec ses formes si particulières, que l’on retrouve d’ailleurs dans toutes ses créations, elles sont sa signature, allez visiter l’Eglise Royale de Saint Louis, le musée, La Mairie.

Musée

A Faire

Pendant la période estivale il est possible de prendre un petit train afin de visiter les alentours de Neuf-Brisach, il s’agit du petit train touristique du Rhin, des festivals et autres animations sont aussi organisées, renseignez-vous auprès de l’Office du Tourisme.


En Savoir Plus

Cette vidéo vous en raconte un peu plus sur la commune, elle n’est pas très récente mais le principal y est….


La Pause Repas

Après avoir fait le tour des fortifications et visité le village il sera peut-être temps de manger un morceau, certains auront prévu le coup, sac à dos sur les épaules choisissez le bon endroit, un coin au soleil adossé aux remparts si le beau temps vous le permet, ou opter pour un bon restaurant, dans ce cas utilisez ce lien vers Google maps et faites votre choix.


Séjourner

Concernant l’hébergement vous avez la possibilité de réserver au Camping Vauban attention aux périodes d’ouvertures, normalement du 30 mars au 31 octobre ou encore de choisir un hôtel du village, pour cela vous pouvez utiliser la bannière ci-dessous


Culture

Il existe des livres, documents, cartes, tout ce qu’il faut pour approfondir votre savoir sur cette cité, vous les trouverez en suivant ce LIEN.

Personnellement je ne m’arrête pas dans une région sans avoir gouté aux spécialités locales, ces guides peuvent vous aider à cibler celles que vous aimeriez déguster.


Le Mot de la Fin

Cet article est terminé, vous allez me dire qu’il n’est pas très long, comme d’autres de mes articles, c’est le choix que j’ai fait, je pense y avoir mis le principal pour une lecture rapide et ludique, vous donner l’envie d’aller visiter ces lieux, de nos jours nous n’avons pas beaucoup de temps, si vous désirez en savoir plus il y a de quoi faire pour cela utilisez les divers liens proposés dans les textes.

Je compte sur vous pour commenter et partager cet article ou les autres d’ailleurs, par avance merci, le prochain devrait parler d’un village perché mais lequel ? repassez par ici et vous le découvrirez.


Je vous souhaite une bonne journée, JC

Partager c'est la vie !.

Laisser un commentaire