Coin d’Italie coloré : Les 5 Terres

JcH

Les Cinque Terres

Cette magnifique rangée de villages colorés, située sur le littoral de la Riviera italienne, fait rêver bon nombre de voyageurs depuis plusieurs années déjà. Les vignobles, les ports, les trattorias et autres particularités de la province de la Spezia ont en effet de quoi plaire et attirer des voyageurs émerveillés.

Les Cinque Terres, un lieu extraordinaire

Imaginez-vous flâner et découvrir avec émerveillement les paysages qui se dessinent à flanc de falaise sur le Sentiero Azzuro, reliant tous les villages des 5 Terres entre eux, entre charmants chemins et escaliers escarpés.

Enntre Pise et Gênes, entre la Toscane et la Ligure, ce somptueux littoral a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997.

La mer brille tout en bas, sous un soleil rayonnant, éclairant les milliers de maisons éclatantes et bigarrées. Bien sûr, cette découverte peut se faire également en charmant petit train, ou en bateau pour un autre point de vue.

Venez y découvrir un splendide maquis et des terrasses emplies de citronniers et d’oliviers. Lors d’une pause, profitez de la dégustation d’une « gelato » (une crème glacée à l’italienne, absolument inoubliable pour les papilles…)

5 Terres, 5 villages différents

Sillonnez Monterosso, le plus grand village des 5 Terres, coupé en deux par une barre rocheuse plongeant dans la mer. L’église des Pères Capucins est sans nul doute le monument à visiter. Pour les adeptes des endroits touristiques, c’est ici qu’il faut se rendre à la plage, idéale pour tous les plaisanciers.

Autrefois gardée par 13 tours, cette petite commune italienne présente encore une magnifique cloche de San Giovanni ainsi qu’une tour nommée Aurora.

Explorez Vernazza, le village sans doute le plus pittoresque de la région, avec son magnifique ruisseau Vernazzola et son château Doria, deux témoins de l’ère prospère de la Ligure.

Au milieu des spectaculaires falaises des 5 Terres, il est rare de manquer l’appel de Corniglia, auquel on accède par un raidillon de 377 marches nommé « lardarina ». Seul village à ne pas être relié directement à la mer, il présente une gare ferroviaire en contrebas du bourg. Vous ne manquerez pas les magnifiques vignes qui ont fait la réputation de la région, ainsi que les maisons un peu différentes des quatre autres villages, plus basses.

Manarola est l’« Autel pour prier les Mani », les Dieux des foyers et des familles. Ce village est situé tout au bout de la vallée du torrent Gropppo. C’est de là que démarre le sentier Dell’amore, allant vers Riomaggiore.

Son église gothique Saint-Laurent est sa fierté depuis le XIVème siècle. La structure de la petite bourgade est particulière, avec une base située en contrebas, les pieds dans l’eau. Montez au bord des maisons à flanc de colline afin de découvrir un promontoire de pierre dominant superbement la Méditerranée.
Riomaggiore est le dernier bourg à explorer, au bout du sentier Dell’amore. Fondé il y a très longtemps, au VIIIème siècle, il est sans doute le plus coloré de tous. Le sanctuaire Montenero, dédié à la Vierge, se trouve en haut d’une magnifique colline qui symbolise la fin des Cinque Terres.

Partir aux Cinque Terres

En famille, en amoureux, pour un week-end ou plusieurs jours, les 5 Terres sont une destination idéale et inoubliable. La meilleure saison pour cela se situe principalement entre avril et septembre, lorsque les températures sont agréables et les journées les plus longues. Mais quelques beaux jours en octobre, loin de la foule des touristes de l’été, peuvent encore vous émerveiller, notamment lors de soirées pendant lesquelles le ciel présente de somptueuses couleurs rosées de bonne heure.

Road trip, itinérances, tout est possible aux 5 Terres. Les petits ports vous accueillent les uns après les autres, dans des hôtels plombant la mer ou de petits hébergements typiques. Bien sûr, de nombreuses agences vous proposent des voyages clef en main, mais une organisation est possible par soi-même, afin de réserver exactement ce que l’on veut…

Le plus simple est de prendre un billet d’avion pour Pise ou Gêne. De là, il vous faut ensuite rejoindre la Spezia. Pour cela le train est idéal avant de pouvoir, ensuite, frapper à l’entrée des 5 Terres par le biais d’un autre train, ou d’un bateau.

Sur place, l’idéal est de s’inscrire à des randonnées, des promenades, des sorties en bateau et, évidemment, encore une fois, faire confiance au train. Ici, il est pittoresque et devient l’une des activités incontournables à faire lors de son séjour.

Déguster les spécialités des Cinque Terres

Terres et mer des plus fertiles, les 5 Terres offrent une gastronomie exceptionnelle. L’air marin, le soleil, la nature permettent la confection de plats et de vins aux saveurs méditerranéennes, douces et acidulées à la fois.

L’olive et le raisin sont évidemment très présents, ainsi que le citron (notamment dans de savoureuses confitures, ainsi que la liqueur nommée « limoncello ») et la sauce pesto à la roquette et aux pignons de pin.

Le vin blanc réputé de la région est le Sciacchetra (avec modération, bien sûr), et il accompagne avec délice les délicats produits de la mer. Bien sûr, qui dit « Italie » dit « pizzas » ! Les petites auberges de la région ne les oublient donc pas sur leurs tables, notamment les fameuses « focacceria » qui donnent leur nom à des restaurants typiques.

Quelques mots de vocabulaire sont à apprendre avant un séjour gastronomique en Italie, vocabulaire qui met déjà l’eau à la bouche :
– Antipasto, qui est la mise en bouche, le hors d’œuvre
– Primo piato, l’entrée chaude (souvent des pâtes, des gnocchis ou du riz)
– Il secondo piato, le plat principal (de poisson ou de viande)
– Il contorno, représentant l’accompagnement (salade, légumes, pourquoi pas frites)
– Et enfin « dolce » qui fait rêver et penser à la « dolce vita », représente la petite douceur de la fin de repas, le dessert

En résumé

Randonnées ou plages pour le farniente, paysages sublimes, soleil réchauffant les cœurs, émerveillant des yeux, découvertes typiques et pittoresques, sans oublier une gastronomie dont la réputation n’est plus à faire, les Cinque Terres proposent tout ce qu’il faut pour un séjour mémorable.

Le Mot de la Fin

Pour en savoir encore plus visitez le Blog de Mademoiselle Voyage vous y trouverez un article très complet sur les Cinque Terre. Comme toujours je vous invite à laisser des commentaires au bas de l’article, merci de votre visite sur BLOGdeTOURISTE ou encore venir échanger sur le forum .

Laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir ...!! - Merciiii

Next Post

Tour du Monde des paysages extêmes

C’est le titre s’un article de Coraly STEVART sur le site « Continents Insolites » allez le lire vous m’en direz des […]