Les chutes de Detian, des cascades à couper le souffle.

Ces merveilleuses chutes sont les 4ème plus grandes chutes transfrontalières au monde, après les chutes d’Iguaçu (Brésil/Argentine), Victoria (Zambie/Zimbabwe) et Niagara (Canada/USA). Hautes de 40 m sur 200 m de large, elles offrent un spectacle de toute beauté, dans un paysage de rizières et de formations karstiques exceptionnel qui justifie à lui seul la visite. Les cascades de Détian se trouvent à la frontière entre le Nord du Vietnam et l’extrême Sud-ouest de la province du Guangxi en Chine (comté de Daxin).
Côté vietnamien, elles prennent le nom de cascades de Banyue ou Ban Gioc : tout à côté se trouve même la borne n°53, installée par les Français à l’époque de l’Indochine pour marquer la frontière avec la Chine.
Côté chinois, les deux plus grandes villes à proximité sont Chongzuo (130 km environ) et Nanning (170 km environ).
La rivière Guichun qui alimente les chutes Detian prend sa source en Chine, s’écoule ensuite sur les hauts plateaux du Vietnam puis revient en Chine.


Histoire des chutes Detian.

Ce joyau de la nature s’est formé à l’époque Cambrienne, il y a donc un milliard d’années, suite à une faille géologique.
En 1999, la Chine et le Vietnam signent un traité de paix, qui institue la frontière aux chutes de Detian : de nombreux géologues vont alors travailler à établir une cartographie précise de la région, pour déterminer les milliers de marques qui dès lors formeront précisément cette frontière.


Visiter les Chutes Detian en Chine.

Ces chutes en cascade extraordinaires se forment dans un paysage fabuleux de formations karstiques arrondies et verdoyantes, qui rappellent beaucoup celles de Guilin côté chinois ou de Ninh Binh côté vietnamien. Tout autour, des rizières verdoyantes assurent un dégradé de vert de toute beauté.

• Côté terre, vous devez impérativement vous balader pour apprécier ce panorama unique : sur 200 m de large, ces chutes réunissent en réalité 6 cascades, qui tombent sur 40 m de haut en moyenne et se répartissent sur trois niveaux de bassins. Certaines chutes frôlent même les 70 m de dénivelé.
Le dégradé est fabuleux à voir, avec des teintes vert émeraude qui changent au gré de la journée et de la lumière, et les reflets argent de l’eau et des bassins intermédiaires.
Une randonnée permet de gagner le haut des chutes, à la frontière sino-vietnamienne : d’un côté le fabuleux spectacle de la nature, de l’autre un «no man’s land» où vietnamiens et chinois s’échangent probablement en toute illégalité les marchandises entre les deux pays.

• Côté rivière, il faut absolument faire la promenade sur une barque de bambou. Voir les formations karstiques d’en bas, en se rapprochant du grondement de la cascade, est un spectacle de toute beauté, où la nature impose sa force. Protégez les appareils électroniques !
Sachez que le bruit des chutes s’entend dans un rayon d’1km à la ronde, surtout l’été où le débit est à son apogée.
Pour ceux qui souhaitent un peu plus de sérénité (le site est très fréquenté dans la journée), il est possible de descendre un peu la rivière pour découvrir des cascades plus petites et plus au calme.
Côté chinois, aucune formalité n’est demandée pour passer la rivière côté vietnamien.
Alors que les Vietnamiens ont instauré un permis de 10 dollars pour passer en Chine (se renseigner aux hôtels de Cao Bang au Vietnam ou au poste de contrôle militaire, face aux chutes).

• Notre conseil : De par leur exceptionnelle beauté, les chutes de Detian accueillent souvent de nombreux touristes et son corollaire, de nombreuses barques.
Essayez donc d’y venir avant 9-10h pour profiter du spectacle dans le calme (façon de parler avec le rugissement des chutes !), la meilleure option étant alors de loger à proximité.
Faîtes ensuite la promenade bateau, avant de faire la randonnée en fin de matinée ou dans l’après-midi selon la température.
Et revenez admirer les chutes en fin d’après-midi, une fois le flot touristique calmé.
Vous pourrez ainsi les voir avec une lumière différente et apprécier au mieux les changements de teintes et de nuances.


Comment aller aux chutes Detian ?

• Depuis Nanning, des autobus relient directement la ville et les chutes de Detian : comptez 3 heures pour 170 km.
Un départ quotidien est proposé à 8h30 ou 9h00 selon la saison avec un retour vers 15h30.
Le départ se fait de la gare routière de Langdong, à 5 km du centre.
Sachez aussi que depuis Nanning, de nombreuses agences ou hôtels assurent le transfert quotidien et la visite du site.
La ville de Nanning dispose d’une gare et d’un aéroport international.

• Depuis Cao Bang au Vietnâm, il faut compter 85 km pour rejoindre les chutes, soit 350 km depuis Hanoï : la route scénique, qui traverse le col de Ma Phuc et Trung Khanh, fait partie des plus belles du Nord Vietnam.


Où dormir ?

Pour profiter des chutes tôt le matin, il est conseillé de passer une nuit à proximité.
Situé à environ ½ heure de route du site, le village de Mingshi est l’endroit idéal pour découvrir les chutes de Detian et faire une halte dans un décor spectaculaire, entouré de rizières et de formations karstiques.
La route scénique 532 est de toute beauté. Vraiment un endroit à ne pas rater pour profiter au mieux de la région. Les locaux surnomment Mingshi le mini Guilin ! Et ils n’exagèrent pas.

• MINGSHI NALI HOTEL
Entièrement rénové en 2018 dans un style yunnan et contemporain, cette magnifique adresse propose 32 chambres dont certaines ont une vue spectaculaire sur la montagne : c’est juste fabuleux.
Le clair obscur qui se forme au coucher du soleil peut être féérique.

• DAXIN MINGSHI ART HOTEL
Ouvert en 2013, ce boutique hotel (Mingshi Tianyuan Scenic Aerea) de 74 chambres est entièrement dédié à la minorité Zhuang.

• MINGSHI MOUNTAIN VILLA
À côté des précédents, c’est une structure un peu plus grande de 140 chambres sur deux étages : les hébergements sont modernes alors que les bâtiments s’inspirent des constructions Zhuang.
Cet hôtel présente régulièrement des animations folkloriques, mettant en avant les ethnies Zhuang.


Gastronomie locale

Avec son climat tropical, la région de Nanning produit beaucoup de riz et de fruits tropicaux.
Les nouilles de riz servent donc de base à la cuisine locale, avec notamment les nouilles aux huit trésors ou les nouilles au bouillon d’escargots.
Le riz sert aussi à confection d’étonnants porridges, les congees, avec différentes présentations : goûtez au congee aux grenouilles ou au congee aux trois viandes.
Une autre spécialité des Zhuang est le riz aux 5 couleurs : en le cuisinant à des plantes colorées, on obtient ainsi du riz noir, rouge, jaune, bleu et vert.
Mélangés, ils forment alors un délicieux tableau de couleurs et de parfums.
Et comme dessert, succombez au gourmand gâteau de riz, une spécialité Zhuang.


Quand partir aux cascades Detian?

• De Juin à Août, saison des pluies, les chutes sont les plus spectaculaires, avec même l’apparition de deux petites chutes supplémentaires. En revanche, la visite peut s’avérer très difficile voire désagréable, à cause de la bruine énorme les entourant et des conditions de transport parfois compliquées à ces dates. Les périodes les plus favorables sont donc en réalité les inter-saisons.

• Au Printemps, la nature environnante présente de belles couleurs avec des fleurs et des rizières en principe d’un vert intense. Mars et avril sont en général de bons mois, ni trop chauds, ni trop pluvieux.

• En Automne, les rizières prennent des teintes ocre, avec souvent un travail dans les champs de toute beauté. Après les grosses pluies de l’été, les chutes ont un gros débit, encore très impressionnant. Septembre à octobre sont donc de très bons mois pour se livrer à la magie des chutes de Detian.

N’hésitez donc pas : si vous prévoyez un voyage en Chine, visitez absolument les Chutes de Detian.
Elles ont beau être un peu à l’écart des circuits traditionnels, elles valent largement le détour.


Le mot de la fin

Avez-vous aimé cet article ? Personnellement je trouve ces chutes magnifiques, encore un lieu à découvrir, notre TERRE est vraiment belle.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce un lieu que vous iriez visiter ? laissez un commentaire au bas de cette page, par avance merci et à bientôt JC

Laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir ...!! - Merciiii