Découvrir…

Cuba est un État insulaire des Caraïbes, des plages de sable spectaculaires et des champs de tabac pour la production des cigares connues dans le monde entier, La capitale, La Havane, est riche de maisons aux couleurs pastel, des kilomètres de récifs coralliens aux couleurs de nacre, ses forêts tropicales au vert intense, ses rues où se mêlent voitures de collection et carrioles à cheval, Cuba est une destination unique. En plein cœur des Caraïbes le rêve et la réalité ne font plus qu’un. La richesse de son passé historique, la générosité de son peuple et sa culture musicale exceptionnelle ne lassent pas de séduire les voyageurs du monde entier. Pour un séjour inoubliable à Cuba.


Un Peu d’Histoire

Fidel Castro

L’histoire de Cuba commence de nombreux siècles avant Jesus Christ mais ce n’est qu’au XVè s. que l’île apparaît dans les archives européennes. En 1492 Christophe Colomb débarque à Cuba. Alors qu’il pense être arrivé aux Indes, il ouvre la voie vers la conquête d’un nouveau continent : l’Amérique.
Terre colonisée et exploitée pour la fertilité de ses sols, Cuba est rattachée à la couronne d’Espagne jusqu’au XXè siècle. Après deux guerres d’indépendance à la fin du XVIIIè siècle, la proclamation de la république indépendante de Cuba a lieu en 1902. A partir de cette date se succèdent plusieurs dictatures jusqu’à la victoire de la révolution socialiste menée, entre autres, par Fidel Catsro. Avec l’arrivée des révolutionnaires castristes au pouvoir en 1959, les relations avec les Etats-Unis, plus proche voisin de l’île, se compliquent. Malgré le soutien de l’URSS pendant de nombreuses années puis la normalisation des relations diplomatiques sous Barack Obama, les restrictions imposées par Washington ont limité durant des décennies le développement économique de Cuba.


Formalités d’entrée et de séjour

Pour entrer à Cuba en tant que touriste, vous devrez être muni de :
votre passeport en cours de validité ;

D’une carte de tourisme, Ce formulaire obligatoire s’obtient auprès du consulat de Cuba sur présentation du passeport, du billet d’avion ou d’une attestation de la compagnie aérienne ou de l’agence de voyage. La carte est utilisable jusqu’à 6 mois après son émission. Elle n’est valable que pour une entrée à Cuba et a une validité de 30 jours à compter de votre arrivée dans le pays.

Une assurance voyage, Tous les touristes doivent présenter une attestation d’assurance voyage couvrant les frais médicaux et l’assistance en cas de rapatriement.


Visiter

Île aux multiples facettes, Cuba possède de trésors cachés. Que vous soyez passionné d’Histoire, amoureux des activités en plein air ou friand de rencontres, vous trouverez à Cuba une multitude d’activités pour vivre un séjour de rêve. Parmi les incontournables de l’île sont à noter :

La Havane, capitale de Cuba, regorge de places bordées de bâtiments coloniaux colorés, de larges avenues où défilent des voitures de collection et un Malecon où apprécier le coucher du soleil. Son centre historique aux ruelles animées enchante les visiteurs venus découvrir la Cathédrale et la Vieille Place.

La vallée de Viñales: située dans la Cordillère de Guaniguanico la région est le paradis des amoureux de nature. Entre les randonnées dans les montagnes, les visites des champs de tabac ou les balades à cheval, ce petit coin de paradis de l’Ouest de la péninsule ravira petits et grands.

La Vallée de Viñales

Santiago, l’ancienne capitale de Cuba est la plus caribéenne des villes de l’île. On y vient pour s’imprégner de la culture cubaine en découvrant les spectacles de rue, les concerts afro-cubains et le quotidien des habitants de l’île.

Trinidad : avec ses maisons colorées au charme unique, ses calèches et ses rues pavées, Trinidad offre aux touristes un voyage dans le temps. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle retrace l’Histoire de l’île. En visitant la Plaza Mayor vous ferez un saut jusqu’en 1850 et découvrirez la beauté d’une Cuba historique.

La Isla de la Juventud est le spot incontournable pour tous les amateurs de snorkeling et de plongée aquatique. Aux abords des plages de sable fin découvrez une faune aquatique exceptionnelle. Dans les eaux limpides de l’île évoluent des sergents-majors, chirurgiens bleus, tortues marines, requins et récifs immaculés.

https://blogplongee.fr/plonger/cuba-1

Baracoa est un petit village de pêcheurs situé à l’extrémité Est de Cuba. Préservé du tourisme de masse c’est la destination idéale pour découvrir la richesse naturelle de l’île. Au cœur de forêts luxuriantes et au bord de plages paradisiaques, vous profiterez de la tranquillité des lieux pour vous détendre ou explorer la nature environnante.


Les spécialités culinaires

Bien que Cuba ne soit pas une destination gastronomique en soi, vous y trouverez de quoi délecter vos papilles et vous désaltérer.

https://www.196flavors.com/fr/cuba-moros-y-cristianos/

Le riz et les haricots noirs : le « congri » ou « moros y cristianos » (maures et chrétiens) sont les piliers de la gastronomie cubaine. Mélange de riz et de haricots noirs on vous en servira à tous les repas !

Les produits de la mer : souvent frit voire nappé de fromage et de jambon, le poisson est une découverte culinaire hors norme à Cuba. Sur l’île vous pourrez également savourer des crevettes, du poulpe ou même des langoustes.

bananes plantains frites

Les viandes : le poulet et le porc font partie intégrante de la cuisine « criolla » (créole). Cuisinés de différentes manières ils seront bien entendu accompagnés de riz et de haricots noirs. Vous pourrez aussi les déguster avec des bananes plantains frites ou des pommes de terre.

Côté Boissons

Le guarapo

Le guarapo : ce jus de canne à sucre est une boisson incontournable à Cuba. Allongé avec du rhum il prend le nom de guararón.

La bière : Cuba possède de nombreuses brasseries. Blondes, ambrées, légères ou plus corsées, les bières sont un régal pour se désaltérer sous le soleil de plomb de Cuba.

Le rhum : véritable symbole de Cuba le rhum se consomme blanc, doré ou ambré. En cocktail ou avec des glaçons, ne manquez pas l’occasion de déguster cette boisson à la réputation inégalable !

En savoir plus sur la gastronomie Cubaine ICI


Se déplacer à Cuba

Préparer ses déplacements à Cuba requiert un peu d’organisation.

L’avion

Pour rejoindre les grandes villes du pays rapidement, l’avion est une bonne option bien que souvent onéreuse. La compagnie aérienne Cubana de Aviación opère des vols réguliers au départ de la Havane vers Santiago, Guantanamo, Holguin, Nueva Gerona, Camagüey, Bayamo et Baracoa.

Le bus

Pratique et beaucoup moins cher que l’avion, le bus permet de rejoindre différents spots touristiques. Avec ses bus climatisés, généralement confortables et disposant même de toilettes à bord, la compagnie Viazul est l’une des meilleures options pour se déplacer en bus à Cuba.

Les taxis

En ville, les cubataxi sont bien pratiques car très nombreux. Attention tout de même au prix qui varie en fonction du trajet, de l’heure et parfois même de l’humeur du chauffeur.
Moins chers que les cubataxi, les taxis collectifs suivent des lignes déterminées.
Il existe également des taxis collectifs interurbains. C’est donc en vieille voiture américaine que vous pourrez voyager d’une ville l’autre pour un tarif fixe.

La voiture de location

Si cette solution de louer une voiture est sans aucun doute la plus pratique, elle est également la plus onéreuse. En louant une voiture vous voyagerez à votre rythme et découvrirez les coins reculés de Cuba. Pour vivre pleinement cette expérience, il est conseillé de réserver une voiture avant d’atterrir sur l’île !

Le Mot de la fin

Alors convaincu ! votre prochain destination sera Cuba ? Je trouve ce choix excellent, si vous parlez l’espagnol cela vous sera utile,

N’hésitez pas à laisser un commentaire au bas de cette page, infos pratiques, conseils etc.. Merci

A bientôt pour un prochain article sur BLOGdeTOURISTE – JC

Laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir ...!! - Merciiii